Nous avons une magnifique portée CURSINU. Vous avez des photos sur notre nouveau site chiens et chevaux : magali-pages.net

NOTRE CHIENNE : DINGAROO LOULA, CHIEN CORSE OU "CURSINU"

Dingaroo Loula, ou plus simplement "Loula", est née à Tasso, en Corse du Sud, le 20 Septembre 2008. Elle a rejoint notre famille canine composée de deux kelpies et s’est parfaitement intégrée à la meute.


















Elle a accepté nos chevaux et notre lama et se montre pour eux une bonne compagne . Affectueuse, enjouée, sportive, agréable à vivre à tous les égards, son seul défaut est d’ être parfois un peu têtue et donc de nécessiter une éducation faite de sensibilité et de fermeté.

LE CURSINU - LA RACE :

Race du groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif, c’ est une race à forte identité culturelle : le chien de l’ île de Beauté ! Le Cursinu est présent sur l'île depuis le 16 ème siècle. Il a été préservé de croisements extérieurs par l’ insularité , et reconnue en 2003. Le Cursinu est un chien de travail utilisé sur son île pour la garde de troupeaux, la recherche d’ animaux égarés en montagne, la garde, et la chasse au sanglier : un chien polyvalent par excellence ! Physiquement, c’est un chien médioligne, de robe bringée plus ou moins foncée, présentant une queue en anneau et du blanc au poitrail et aux extrémités. Au point de vue caractère, c’est un chien merveilleux : fier, attaché à sa famille et particulièrement à son maître, il ne regarde pas les étrangers et ne part pas avec eux. Il est très actif dehors et calme dedans.

Les résultats de Loula notre belle Cursinu en expo

Lorsqu’ elle a eu un an révolu, nous l’ avons faite confirmer à titre initial (à Baillargues en Mars 2010), et elle a reçu la mention « excellent ».

Elle a reçu un autre « excellent », ainsi qu’ un RCACIB, et RCACS, à l’ exposition canine de Béziers le 22 Janvier 2011.































Les aptitudes du Cursinu

On peut tout faire avec un Cursinu, chien polyvalent de par ses origines, jugez en plutôt....... Doté d’ un nez très fin, le CURSINU est parfait pour la recherche ou le pistage. Il a une bonne concentration et une ténacité et une endurance qui lui permettent de se distinguer dans ce genre de discipline proche de la nature. Il est agréable car il n’ est ni trop lent ni trop rapide.

































Suite logique de l’activité précédente, la recherche de grand gibier blessé permet de valoriser particulièrement les qualités du Cursinu. Ronciers, travers, ruisseaux glacés, rien n’ arrête un Cursinu dans l’ exercice de ses fonctions !














Vous pouvez également vous amuser à atteler votre Cursinu si le coeur vous en dit !!!






















Le Cursinu adore l'eau.....

















CHIEN BERGER : Grâce à ses origines, le Cursinu est un chien particulièrement sociable avec les autres espèces animales. Il va volontiers au contact sans agressivité , et reste en permanence à l’ écoute de son maître : toutes ces qualités devraient lui permettre de travailler sur troupeau, comme autrefois ses prédécesseurs.


































ATHLETE OMNISPORTS : Frisbee, agility, cani-cross et autres : le gabarit léger du Cursinu , son caractère gai , son intelligence, sa réactivité, son corps musclé harmonieusement, lui donnent accès à tous les sports.









































































CHIEN DE COMPAGNIE ET DE GARDE : Le Cursinu est dévoué à son maître sans se monter servile, il est toujours prêt à l’ accompagner dans ses diverses activités. En voiture, en visite ou à la maison, il se tient calme et tranquille, ce qui permet de l’ emmener partout. C’est un gardien parfait qui ne laissera personne s’ approcher de chez vous si vous n’ êtes pas là, mais sans agressivité, seulement par son assurance.

Album de la belle Dingaroo Loula.




















































































































































Début 2010, Dumbaï notre chienne kelpie a eu une portée de 6 chiots. Loula , par sa gentillesse, son entrain et sa patience, a contribué à leur socialisation et à leur éducation : une parfaite nounou !















































Loula "chien de pied"

Après le Dog Bike, Loula a participé cette fois-ci au concours de chien de pied organisé le 2 avril 2011 à Saint Amans dans le Tarn, par la FACCC (Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants). Un chien de pied, c'est celui qui, de bon matin, avant la partie de chasse, parcourt son territoire en longe et indique à son maitre les passages de gibier de la nuit. Ce chien est spécialisé dans le pistage et ne participe pas ensuite (en principe!) à la traque. Bien que Loula n'appartienne pas au 6 ème Groupe (chiens courants), mais au 5 eme groupe (chiens primitifs) les organisateurs ont bien voulu nous laisser concourir. Nous les remercions d'ailleurs pour leur ouverture d' esprit. Ce concours départemental était qualificatif pour la finale Nationale, donc d'un très bon niveau (toutefois ils avaient fait signer à Philippe une renonciation à participer au concours national pour cause d' appartenance au 5 ème groupe, ce qui est finalement assez normal !).

J'ai la fierté de vous annoncer que sur 20 chiens courants concurrents, Loula a obtenu la 3 ème place, devant des chiens de chasse habitués aux concours et bien plus expérimentés. Il s'agissait tout d'abord de trouver le début de la piste artificielle, faite avec des semelles traçeuses, en pleine forêt, et de la suivre sur plus d'un km, avec de nombreux angles droits, et ceci jusqu'à la peau de sanglier qui matérialise la fin de la trace. Loula a mis 20 minutes pour s'acquitter de sa tâche. Au début du concours, je voyais bien le scepticisme des amateurs de chiens courants, mais à l'annonce du résultat tout le monde s'intéressait au Cursinu, et les questions pleuvaient. Comme vous l'avez compris, amoureux de cette race, (tout autant que des kelpies !) nous sommes fiers de démontrer sa polyvalence, comme nous l'avons fait pour le kelpie en obtenant l'agrément officiel pour notre chien de berger en tant que "chien de recherche au grand gibier blessé". Il y a une certaine volupté à qualifier un chien qui n'est pas sélectionné pour cela à la base : c'est comme de faire un concours de reining avec un cheval espagnol ! Encore une fois, un de nos compagnons nous transforme en maitres comblés !

Voici le reportage photos que Magali n'a pas manqué d' assurer !

AVANT L' ÉPREUVE :

Une partie des concurrents pose pour le journal officiel de la FACCC ! J'en vois une qui n'a pas de longues oreilles, et un qui est en jean au lieu de la tenue kaki de rigueur ! Le tableau des 20 inscrits ne rassure pas le conducteur de celle qui est différente...LOL...

















L'ÉPREUVE :

Une fois le tirage au sort des pistes et des juges effectué, on part en 4x4 à quelques km, en pleine forêt. Philippe se présente aux juges, présente son chien et et explique sa motivation. Les dés sont à présent jetés ! C'est parti, il faut trouver le début de la piste dans cette grande forêt. Loula assure...Elle part d'un pas décidé et tout d'un coup pique à droite, pose le nez au sol et file sur la trace..oufff !!! La voici lors d'un changement de direction à angle droit. Plusieurs centaines de mètres après, elle repart à droite et disparait derrière un arbre. Elle fouille dans des feuilles mortes derrière un arbre et en ressort avec la peau, toute frétillante et fière d' elle. Pari gagné en seulement 20 mn...

REMISE DES PRIX :

Quelle fierté à la remise des prix , lorsque l' organisateur a annoncé au public que cet étrange chien corse, qui ne ressemblait en rien à un chien de chasse, a fait belle figure et fini sur le podium à la 3eme place, devant 17 chiens courants de bonnes lignées.





Loula "chien de rouge"

(Récit de Magali).

Un an après Kari, Loula reçoit son diplôme officiel de chien de recherche au grand gibier blessé. Je pense que vous vous rappelez que notre Kelpie Kari avait reçu l'année dernière au mois de Mai le brevet de chien de sang, il devenait donc le premier chien de berger agréé à la recherche au sang, d'ailleurs il est toujours à l'heure actuelle le seul détenteur de ce titre. Pardonnez ma fierté, mais elle est légitime.... Suite à la réussite de Kari, Philippe est devenu conducteur agréé (Le maitre suit une formation et ne reçoit le titre officiel de conducteur qu'une fois qu'il a présenté un chien qu'il a lui même éduqué, et que ce chien a réussi son examen), nous avons donc inscrit inscrit Loula à une épreuve officielle organisée par l' UNUCR ce week-end de Pentecôte dans le Cantal. Je rappelle que la recherche au sang consiste à retrouver en pleine nature les animaux sauvages blessés par les chasseurs ou les automobilistes, pour mettre un terme le plus rapidement possible à leurs souffrances... Malheureusement en réalité cela peut aller jusqu'à 48 heures, pendant lesquelles il s'est passé des tas de choses (passages frais d'animaux, variations climatiques, etc....), d'où la difficulté du travail pour les chiens, et leur éducation spécifique... J'ai l'honneur et la fierté de vous annoncer que Dingaroo Loula a été siglée "chien de recherche au sang", après réussite de cet examen sur piste vieille de 24 h, ce qui, d'après les juges SCC, fait d'elle le premier Cursinu habilité à la recherche de grand gibier blessé.

















Selon les 3 juges examinateurs de la SCC, qui n' ont jamais eu l' occasion de voir travailler un chien de cette race auparavant sur la recherche au sang, c'est une chienne très douée. Elle a fait le 2eme prix avec 82 points sur 100 parmi des teckels à poil dur et des chiens de rouge de Bavière sélectionnés spécialement pour la recherche. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la valorisation de cette race qui mérite d' être mieux connue sur le continent. Bravo Philippe pour tout ce travail patiemment accompli et bravo Loula pour ton application, ta motivation, et ton envie de faire plaisir.... Voici le reportage que je n'ai pas manqué de vous rapporter...

7h du matin : Arrivée des concurrents... Au sein de la belle propriété qui nous accueille, examen vétérinaire, vérification des puces, tirage au sort des pistes, test éliminatoire au coup de feu... On peut commencer ! Les concurrents, les 3 juges, les traceurs de piste et les accompagnateurs sont amenés au départ de chaque piste en remorque...

















































Après une matinée bien remplie, pause de midi. Ambiance bon enfant : le vétérinaire de service (à gauche) et l' organisateur assurent le service de table !!! On commente la déception des uns, la réussite des autres, la difficulté de l' épreuve... Puis, la dernière bouchée avalée, c'est reparti !!! Les femmes des concurrents trompent leur anxiété en "parlant chiens" ! L'amour du chien et de la nature réunit ces gens qui ne se connaissent souvent pas.

















Le tour de Loula : Juste avant le départ, Philippe lâche sa chienne pour un petit pipi...comme elle ne fait jamais les choses comme les autres, elle file au tourne- broche et avale en douce quelques lampées d'huile assaisonnée de harissa. Consternation, elle se met à tousser et éternuer, et j'ai rarement vu Philippe aussi contrarié... On lui lave la bouche tant bien que mal, et on part quand même, les juges attendent... Arrivée en remorque sur les lieux. Elle s'impatiente... C'est parti ! Le nez va bien apparemment, elle garde sa piste, malgré ses angles droits, ses sols variés et les pistes fraiches plus attrayantes. Comme une grande pro, elle trouve la peau, 1 km 200 plus loin ...

































Fierté et soulagement de Philippe... J'ai cru voir luire dans le sombre regard corse de Loula la même fierté !!!

















Remise des prix et des diplômes. On sonne le cor en l'honneur des chiens et des candidats, selon la belle tradition.

















Pour la petite histoire, lors de ce Week-end dans le Cantal pour l' examen, Philippe a reçu un appel pour une recherche de tir d' été sur brocard, qu'il n'a pu honorer le lendemain étant donné que nous étions à 240 kms de chez nous. C'est donc le lundi matin, soit 39 heures après le tir qu'il s'est rendu sur les lieux avec Loula. Forte de son savoir-faire, notre belle Cursinu a trouvé très rapidement l'endroit du coup de feu et a filé droit au but, malgré les nombreux passages des vaches qui paissaient dans ce pré, ainsi que les traces récentes des sangliers venus dévorer ce beau brocard qui avait certainement succombé rapidement à sa blessure... Loula a donc valorisé son diplôme en situation réelle sur une piste de 39 heures, et confirmé ses aptitudes à la recherche en pleine nature.

















Si vous êtes intéressés par le Cursinu, merci de nous contacter au 05 63 37 00 17, ou par mail : magali-pages@wanadoo.fr

haut de page

Nous contacter - Accueil