Kari chien d'avalanche !!!! (pour le fun....)

Comme dans la famille de Kari il y a plusieurs chiens de décombres et de sauvetage (l'un deux a fait second au championnat du monde en 2005), nous nous sommes amusés à tester ses aptitudes. Magali est allée se cacher sous une bâche partiellement recouverte de neige, non loin de la maison, et Kari l'a trouvée immediatement.


















Kari chien de décombres !!!! (là aussi pour s'amuser....)

Nous avons alors compliqué un peu les choses ! Magali s'est dissimulée dans la cave d'une vieille ruine, dans la forêt, à deux ou trois kms de la maison. Là encore Kari a trouvé la trace, traversé la rivière, suivi la piste jusqu'à la ruine, fouillé dans le tas de vieilles pierres jusqu' à retrouver sa patronne !!!












































Kari chien de troupeau !!!!

Comme nous n'avons pas d'ovins ni de bovins, mais des chevaux, l'instinct de berger de Kari c'est révélé avec eux. C'est lui qui court pour aller les chercher lorsqu'ils sont hors de vue. Nous lui avons appris à les aborder de face ou de coté, mais jamais par derrière pour eviter les accidents. Comme ils se fréquentent quotidiennement, cela se passe très bien. Kari les surveille naturellement, que ce soit au pré ou pendant la pause en balade, sans même qu'on le lui demande. Plus tard, nous avons eu l'occasion de le tester sur brebis.




























































































Aptitudes pour l'agility !!

Comme nous n'avons pas accès à un terrain d'agility, nous nous sommes amusés à tester Kari sur un parcours de santé : le résultat est intéressant....















































Essais sur vrai terrain !!

Finalement nous avons trouvé un parcours et pu faire nos essais sur de vrais obstacles.















































Kari, un vrai frisbee dog !!

Nous avons essayé cette nouvelle discipline venue des USA et tout juste reconnue par la FCI.

































































Kari chien d'eau !!

Kari est toujours partant, sur terre ou dans l'eau !

















Place au freestyle.....

Et si on laissait libre cours à notre fantaisie ? (A consommer avec modération, sur terrain souple et après un bon échauffement, avec chien sportif uniquement ! ).






























































































Kari, un chien qui fait plaisir à son maitre...

On peut tout essayer, çà marche !!! Quelques commentaires : Oui oui, il est bien monté tout seul sur la colonne, et sans aide ! Et bien qu'il ait sauté par dessus le filet bleu au premier essai, il s'est appliqué au deuxième passage, pour marcher tranquillement !!































































































Encore une nouvelle activité : Kari pisteur....

Suite à de nombreux cas de sangliers blessés et non retrouvés, nous avons pensé à utiliser le flair aiguisé de Kari pour aider les chasseurs de gros gibier à retrouver, dans la mesure du possible, ces animaux pour éviter qu'ils n'agonisent pendant des jours dans un fourré. Le voici pendant son entrainement avec une piste tracée avec du sang de sanglier. La fin de la piste a été tout d'abord une bouteille contenant du sang (3 premières photos), puis une patte. Regardez comme Kari est fier d'avoir réussi sa mission et fait plaisir à son maitre !!

Finalement nous avons été appelés en situation réelle. Sur la dernière photo, voici Kari pas trop rassuré par ce qu'il a trouvé au bout de la piste, de nuit et après une longue recherche dans les travers.




Kari chien de sang !!

Récit de Magali : " Il y a quelques jours, on est venu appeler Philippe et Kari pour qu' ils essayent de retrouver un chevreuil percuté la veille au soir par une voiture, et sans aucun doute dans un état grave.. La piste a environ 18 heures et il n' y a quasiment pas de sang, juste quelques poils, deux trainées laissées sur la route nous renseignent sur la violence du choc... Les poils sur le bas coté nous permettent d' indiquer à Kari le but de sa "mission" (jusque là, il n' avait recherché que du sanglier). Le voici qui trouve le début de la piste... Le nez vissé au sol, il file comme une flèche sur la trace laissée par le chevreuil...Dur de suivre...Comme il ne s' agit pas d' un sanglier, Philippe a enlevé la longe, c' est plus confortable pour tout le monde, et au delà d' une certaine distance, Kari revient chercher son maitre. Rien ne l' arrête, ni broussailles, ni ronces, ni houx... Le chevreuil agonisant a dû aller se terrer dans un refuge très fourré... Tout d' un coup, il aboie, nous nous précipitons, la pauvre bête est là, prostrée, incapable de fuir, les deux pattes postérieures brisées. Philippe tente de le calmer (vaine tentative pour une bête sauvage stressée à mort) tandis que je cours appeler le chasseur qui attend pour intervenir et mettre fin à ses souffrances, puis je me sauve, tout en regrettant que le petit animal ait du souffrir aussi longtemps."

Bravo Kari !!!




Examen officiel pour l'obtention de l'agrément "chien de rouge" (de sang).

Le 22 Mai 2010, dans l' Aveyron, Kari et son maître se sont présenté à l'examen organisé par l' UNUCR (Union Nationale des Utilisateurs de Chiens de Rouge) et la SCC (Société Centrale Canine), et conduisant à l' agrément de chien de sang... C' est une épreuve très difficile au cours de laquelle le chien doit faire ses preuves sur une piste artificielle vieille de 24 h, tracée en pleine nature (d' ou interférences avec des animaux sauvages), avec 25 cl de sang de sanglier pour une longueur de 1km200, avec 3 angles droits...Il est suivi dans sa recherche par 3 juges de la SCC et par la personne qui a tracé le parcours. A l' issue de cette épreuve, le chien est officiellement apte à la recherche du grand gibier blessé, afin d' achever ses souffrances.... Nous sommes particulièrement fiers de notre chien de berger, qui a mené son épreuve sans faillir au milieu des chiens de chasse spécialement sélectionnés pour cela, et dont certains ont été éliminés ! Je dois dire que nous n' avons eu aucun regard goguenard ou dédaigneux de la part des autres conducteurs.

Reportage photo assuré par les soins de Magali :

Avant l' épreuve : Il est 7 h 30, mal dormi, levés tôt, la tension monte...Tirage au sort pour l' attribution de la piste...Celles du matin ont été coupées par les animaux sauvages pendant la nuit, celles de l' après midi se font sous la chaleur... Le passage de Kari, vers 9 heures, est difficile car de bon matin avec plein d' odeurs fraîches de la nuit (passages de chevreuils), qui perturbent : il faut garder le cap ! Difficile pour le conducteur de se concentrer sous le regard des personnes qui le suivent, alors que lors de ses entraînements, il est seul avec son chien...(mise à part sa photographe attirée et meilleure fan!!!...) Difficile aussi d' évoluer en pleine nature sans les petites balises rassurantes : il faut "lire" son chien et surtout lui faire confiance ! Le traceur est là pour attester de la justesse de la piste suivie par Kari. Les juges n' aiment pas courir : le conducteur doit modérer le chien sans couper sa motivation, et aussi laisser la plus grande longueur possible à la longe de 10 mètres...Or, un kelpie est par définition enthousiaste !!! A noter que Kari a mis 23 minutes pour accomplir sa mission, alors que certains chiens ont eu besoin d' une heure et quart! Au bout de la piste, la dépouille de sanglier atteste du bon travail du chien…Petite détente dans le paysage magnifique de la région de Roquefort, avant la remise des prix et du précieux diplôme… Notre Kari devient le premier kelpie "chien de sang" d’ Europe, et sans doute du monde, au diable la modestie avec une telle fierté !

Nous précisons bien, qu'en aucun cas nous ne mettons notre Kelpie sur la trace d'un animal sain, mais uniquement sur une piste dite "de sang", c'est à dire laissée par un animal blessé, condamné à mourir plus ou moins rapidement dans d'atroces souffrances. Le chien est tenu avec une longe de 10 mètres, il ne peut donc pas être blessé par le gibier. Une fois la pauvre bête retrouvée, notre travail s'arrête, c'est le chasseur qui met fin aux souffrances de l'animal !!

En aucun cas le "chien de sang" n'est un prédateur féroce excité à tuer(comme le sont certains chiens de chasse), c' est un chien avec un flair très aiguisé et la ténacité et la concentration nécessaires à son travail, qui ne se laisse pas détourner de sa tache par des pistes plus fraiches ou des activités plus distrayantes...Kari dispose de ce flair particulier et de l'envie de travailler.

On peut dire que Kari est un chien polyvalent, apte à toutes les diciplines.

Nous contacter - Accueil